Vous avez passé des nuits à taper votre rapport de projet de 500 pages? Vous avez vidé 50 cafetières? Fumer 3 paquets de cigarettes? Vous aimeriez bien que votre production soit paginée correctement afin que vos lecteurs s'y retrouvent?
Nous allons donc voir comment réaliser cette opération rapidement avec OpenOffice Writer.
1.) Nous décidons d'afficher nos numéros de pages dans le pied de page de notre document.
Le pied de page d'un document correspond à cette petite zone située en bas d'une page dont le contenu sera identique sur l'ensemble de notre rapport. Nous pouvons donc y préciser le titre de notre rapport, par exemple, et celui-ci apparaîtra sur chacune de ses pages. L'équivalent du pied de page pour le haut du document se nomme l'entête.
Par le menu Insertion -> Pied de page nous insérons un pied de page standard à notre document :
Nous voyons apparaître sur notre document, en bas de page, la zone réservée au pied de page :
2.) Nous allons maintenant passer par le menu Insertion -> Champ -> Numéro de page
Nous voyons alors le numéro de page qui s'affiche dans notre pied de page :
3.) En sélectionnant note numéro de page et en le centrant nous l'alignons au centre du pied de page. Il est aussi possible de l'afficher en gras, italique, en couleur...de le mettre en forme comme tout autre texte.
4.) Nous pouvons, afin que notre pagination soit plus précise, ajouter un / après notre numéro de page et, en repassant par le menu Insertion -> champ -> Nombre de pages, afficher le nombre de pages totales du document :
Votre document est ainsi paginé de façon dynamique! Chaque nouvelle page ajoutée au document fera augmenter le nombre total de pages.
Vous n'avez plus qu'à rendre voter rapport!
Paginer automatiquement un document
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OpenOffice Writer
3 commentaires:
j'essaye désespérement de paginer un doc d'une trentaine de pages
je suis la procédure indiquée sur le site mais ça pagine la page où se trouve mon curseur et pas les autres
dois je les paginer une à une? c'est fastidieux!!!
un conseil???
Bonsoir,
Je viens d'écumer tous les tuto open office du net, et je n'arrive toujours pas à obtenir une pagination "dynamique". La seule chose que j'arrive à obtenir est une barre grise dans laquelle est écrit "Numéro de page", ce qui ne m'est pas très utile.
Je suppose donc qu'il faut configurer cette zone texte en chiffrage, mais comment doit-on faire?
Merci de me répondre.
J'arrive à paginer mais je n'arrive pas à décaler la numérotation d'une page. J'ai un rapport à rendre et ma page de garde est numérotée...
Comment fait-on pour enlever cette première numérotation?
Merci.
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